Eric tabarly & pen duick

Les déplacements à Boulogne sur mer (2017 - 2025)

La course des caps 2025

Les bateaux d'Eric TABARLY

Trois des Pen Duick furent construits aux Chantiers de la Perrière à Lorient : la goélette Pen Duick III, le trimaran Pen Duick IV (1er grand multicoque océanique qui deviendra Manureva) et Pen Duick V, un monocoque de 10,70 mètres, précurseur des monocoques de 60 pieds actuels (tels les bateaux du Vendée Globe).

Source : citevoile-tabarly.com

PEN DUICK I - le premier voilier d'Éric Tabarly

Pen duick sailing

Ce voilier est un cotre aurique de 15 m et a été conçu en 1898 par l’architecte écossais W. Fife III Jr. et construit en Irlande sous le nom de Yum. Guy Tabarly, le père d'Éric, l’achète en 1938 et la famille navigue à bord jusqu’en 1947, date à laquelle il nécessite de nombreux travaux. Éric Tabarly l’achète à son père en 1952 à l’état d’épave. Il va le sauver en utilisant la carène comme moule pour stratifier une coque en verre polyester, une première à l’époque pour une carène de cette taille. De 1959 à 1962, il va effectuer de nombreuses croisières et régates à bord. Pen Duick est restauré de nouveau entre 1983 et 1989 par le chantier de R. Labbé. C’est à bord de ce voilier qu’Éric Tabarly disparaît en mer pendant la nuit du 12 au 13 juin 1998 au large du Pays de Galles. Pen Duick appartient aujourd'hui à Jacqueline et Marie Tabarly. Il est confié à l'Association Éric Tabarly qui l'entretient et le fait naviguer.

Pen Duick est classé au titre des Monuments historiques depuis 2016.

Source : citevoile-tabarly.com

PEN DUICK II - la Transat anglaise de 1964

C’est le premier voilier d’Éric Tabarly conçu spécialement pour une course : la 2ème édition de la Transat en solitaire anglaise en 1964.

Un plan de G. Costantini construit dans son chantier à Saint-Philibert. Éric Tabarly remporte cette course en 27 jours devant F. Chichester, le vainqueur de l’édition précédente. Pen Duick II reçoit ensuite deux nouveaux gréements pour améliorer ses performances en équipage, par petit temps et pour être compétitif dans la jauge CCA aux USA. Le voilier est vendu à l’École Nationale de Voile de Quiberon en 1967. Pen Duick II a permis à Éric Tabarly d’accumuler une grande expérience en tout juste deux ans et servira de base à l’élaboration de Pen Duick III. Il a été en partie reconstruit en 1994 au chantier Pichavant. Propriété de l'ENVSN (École Nationale de Voile et des Sports Nautiques), il est confié depuis à l'Association Éric Tabarly qui l'entretient et le fait naviguer.

Pen Duick II est classé au titre des Monuments historiques depuis 2025.

Source : citevoile-tabarly.com

Pen ii

PEN DUICK III - la plus grande coque alu

Pen iii

Pen Duick III est le voilier d’Éric Tabarly le plus récompensé en courses. Il est conçu pour courir la transat en solitaire de 1968 mais aussi pour les courses en équipage. L’année de son lancement, en 1967, il est fait champion du RORC en gagnant toutes les courses auxquelles il participe. C’est une extrapolation de Pen Duick II construite en aluminium et dont la carène et la quille sont testées en bassin des carènes. Une première à l’époque, marquée aussi par le début du sponsoring pour clore le budget de construction. Depuis lors, il continue de courir sur toutes les mers du globe en équipage ou en solitaire, de la Transat au Vendée Globe en passant par la Whitbread, la Route du Rhum et Lorient Les Bermudes Lorient. En 2000, Pen Duick III a rejoint le Club Croisière Pen Duick d’Arnaud Dhallenne. Propriété de Jacqueline et Marie Tabarly, il est confié depuis 2009 à l'Association Éric Tabarly qui l'entretient et le fait naviguer.

Pen Duick III est classé au titre des Monuments historiques depuis 2025.

Source : citevoile-tabarly.com

PEN DUICK IV - le premier trimaran de course

Un trimaran révolutionnaire en 1968 mais qui n’a pas été lancé suffisamment à temps pour être mis au point avant la Transat à cause des événements de mai 1968.

André Allègre et le Chantier la Perrière ont conçus un voilier de 20 m très léger spécialement pour la haute mer. Construit en aluminium, il possède de nombreuses innovations : des mâts ailes pivotants avec des grand-voiles entièrement lattées, des bras de liaison en tubes d’alu reliant des flotteurs symétriques à la coque centrale. Un abordage et des ennuis de pilote automatique ne permettent pas de finir la Transat en 1968 mais il gagnera celle de 1972 avec Alain Colas. Manureva (son nouveau nom) disparaît pendant la 1ère Route du Rhum avec Alain Colas le 16 novembre 1978.

Source : citevoile-tabarly.com

Pen duick iv

PEN DUICK V - le 1er voilier de course à ballasts

En v2

Un prototype de 35’ conçu spécialement pour la course en solitaire de 1969 : la Transpacifique de San-Francisco à Tokyo organisée par la Slocum Society. Pen Duick V est le précurseur des monocoques de 60’ actuels avec ses ballasts, sa quille profonde et fine, ses élancements réduits au maximum ainsi que ses lignes arrières très larges et porteuses. La carène planante possède le même style de redan que les vedettes à moteur. Éric Tabarly remporte brillamment cette course en 39 jours et 15 heures avec 11 jours d’avance sur le second. Le voilier a été financé par le Port de Saint-Raphaël qui le met en vente après la course. Pen Duick V change plusieurs fois de mains avant que le Musée national de la Marine ne l’acquière en 1992 et l’inscrive à l’inventaire sous le numéro 1 PM 21. De 1998 à 2000, dans l’esprit défini avec Éric Tabarly, le bateau est restauré en vue de naviguer à nouveau. Le musée de la Marine reçoit l’aide de la Fondation Le Roc’h les Mousquetaires et de l’AFPA, Pen Duick V peut entamer une nouvelle carrière, confié à l’ENVSN. En juillet 2017, il est confié à l’Association Éric Tabarly qui l’entretient et le fait naviguer.

Source : citevoile-tabarly.com

PEN DUICK VI - la Transat en solitaire de 1976

C'est le premier classe 1 d’Éric Tabarly, qui a un petit faible pour ce voilier conçu spécialement pour la première course autour du monde, la Whitbread de 1973-1974. Toutes ses chances de gagner sont cependant ruinées par deux démâtages lors de la 1ère et de la 3ème étape. En 1974, Les Bermudes–Plymouth est la première des nombreuses courses que le ketch gagnera par la suite, comme en 1976, le Triangle Atlantique et la Transat en solitaire. Cette course est sans aucun doute, la plus dure qu’Éric Tabarly ait jamais courue en affrontant cinq tempêtes consécutives à bord d’un voilier conçu pour 14 équipiers sans pilote automatique (tombé en panne quatre jours après le départ). 
Le grand maxi repartira en 1981 pour le tour du monde sous le nom d’Euromarché. Pen Duick VI continuera de parcourir les mers du monde en école de voile, Islande, Groenland, Antilles, Patagonie, Antarctique. Propriété de Jacqueline et Marie Tabarly, confié en 2009 à l'association Éric Tabarly, il a été repris en 2008 par Marie Tabarly afin de réaliser son projet Elemen'Terre.

Pen Duick VI est classé au titre des Monuments historiques depuis 2025.

Source : citevoile-tabarly.com

Pen vi
Eric ii

Officier de marine

Éric Tabarly nait à Nantes le 24 juillet 1931. Dès sa plus tendre enfance, sa passion des bateaux croît au fil des navigations sur Annie, le premier bateau familial, puis sur le célèbre Pen Duick dont le jeune garçon tombe sous le charme dès 1938. En 1952, il intègre l’aéronavale, va piloter des avions durant plusieurs années, puis devenir enseigne de vaisseau en 1960 à l’issue de son passage à L’École Navale. Rapidement, ses supérieurs découvrent le symbole de la Marine Nationale que pourrait incarner le jeune officier, tant ses talents de régatier sont criants. Grâce à un statut d’officier détaché à temps plein, Éric Tabarly peut s’adonner à sa passion et courir les océans. Son statut d’officier de marine lui permet par ailleurs de bénéficier des services de jeunes appelés qui vont faire leur service militaire à bord des services parmi lesquels Olivier de Kersauson, Jean Le Cam ou encore Titouan Lamazou. Il quitte la Marine Nationale en 1985 avec le grade de Capitaine de Vaisseau.

Pas ingénieur, mais ingénieux

En plus d’être un marin de grand talent, Éric Tabarly fait preuve durant toute sa carrière d’une ingéniosité architecturale peu commune. Mises en pratiques sur ses bateaux successifs, ces innovations lui permettent de disposer de voiliers très compétitifs. Avec Pen Duick II d’abord, il allège considérablement sa coque en utilisant du contreplaqué marine ; la goélette Pen Duick III suit le même chemin avec une coque construite avec un alliage d’aluminium, sa quille profilée lui confère un hydrodynamisme jamais vu jusqu’alors, tout en étant très toilée grâce, notamment, à sa misaine sur wishbone. Pen Duick IV est le premier véritable grand trimaran de course au large et innove plus encore avec ses mâts tournants ; l’architecture de Pen Duick V va elle aussi faire école : carène planante, ballasts, quille profonde et profilée, tous les ingrédients que l’on retrouve 20 ans plus tard sur les bateaux du Vendée Globe. Pen Duick VI va lui aussi apporter son lot d’innovations, par exemple la chaussette à spi, elle aussi reprise par la suite sur d’autres bateaux. Enfin, les foils du Paul Ricard inspireront l’architecture de l’Hydroptère pour lui permettre de voler au-dessus de l’eau.

L’amoureux de Pen Duick

S’il y a un bateau auquel Éric Tabarly était attaché, c’est bien Pen Duick. Ce cotre aurique de 1898 construit en Irlande a une histoire pourtant mouvementée tant il a failli disparaitre à plusieurs reprises. Durant les années de guerre, sa quille en plomb doit être réquisitionnée par les Allemands, mais le matelot en charge du bateau leur expliquera que celle-ci est en fonte et le sauvera de la démolition. Quelques années plus tard, c’est le père d’Éric qui décide de vendre cette même quille en plomb. Il ne faudra que la ténacité de son fils pour que Pen Duick lui soit finalement cédé en 1952. Pour le rénover, Éric Tabarly utilise de la fibre de verre, moulée sur la vieille coque, et lui donne ainsi une deuxième jeunesse. A l’issue de sa carrière sportive, Éric Tabarly entreprend entre 1983 et 1989 la rénovation complète du bateau de son enfance qui devient celui de ces vieux jours. C’est à bord de sa « mésange à tête noire » qu’il tombe à la mer en juin 1998.

Ses grandes victoires

Dans une discipline récente qu’est la course au large dans les années 60, Tabarly est rapidement une référence incontournable. En 1964, ce jeune officier de marine bat les Anglais lors de la Transat Anglaise, traversée de l’Atlantique en solitaire, et devient une icône nationale. Douze ans plus tard, il gagne à nouveau, mais dans des conditions inouïes qu’un scénariste n’aurait pas pu inventer : à la barre de Pen Duick VI, pourtant prévu pour un équipage de 14 personnes et malgré des conditions météo dantesques, il est à nouveau le premier à couper la ligne. Entre temps, il y aura eu le grand Chelem de Pen Duick III en 1967 (7 victoires en autant de courses), la victoire sur Pen Duick V dans la Transpacifique en solitaire de 1969 avec 10 jours d’avance sur les concurrents, puis suivront le record de l’Atlantique nord en 1980 sur Paul Ricard et la Transat Jacques Vabre de 1997 avec Yves Parlier, pour ne citer que les plus connues.

Source : citevoile-tabarly.com

Livre

Quelques chiffres du PEN DUICK I

0

Année de construction

0

Année de rachat par Eric TABARLY

0

Année de la fin de la restauration

Les Pen DUICK & Boulogne sur mer (2017 - 2025)

 

Les PEN DUICK, présents à Boulogne sur mer du 23 au 28 Août 2017, La voix du Nord en parle :

" On a mis les voiles avec les «Pen Duick», dans le sillage de Tabarly

Nous avons eu la chance de pouvoir embarquer à bord de « Pen Duick V », ce jeudi matin. Deux heures d’une belle balade dans la rade et au large de Boulogne, sur un bateau où plane toujours l’esprit du grand Tabarly."

Pen 2017 3
Sortie avec les pen duick 8049
Pen 2025 1
Pen 2025 2

Les PEN DUICK présents à Boulogne sur mer lors de la première cousre des Caps, Franceinfo en parle:

"À Boulogne, la fête bat son plein à l'occasion de la Course des Caps. De quoi satisfaire les amateurs de voile. Quatre Pen Duick du célèbre navigateur Erick Tabarly évoluent dans la rade de Boulogne. Tout un symbole pour ces bateaux considérés comme les ancêtres des imocas qui seront sur la ligne de départ ce dimanche 29 juin 2025."

ERIC TABARLY & pen duick En trois mots

 

Eric TABARLY

Architecte et concepteur de génie, marin d'exception, Éric Tabarly n'a cessé d'être précurseur en matière de construction de bateaux.

 

Les Pen DUICK

Trois des Pen Duick furent construits aux Chantiers de la Perrière à Lorient : la goélette Pen Duick III, le trimaran Pen Duick IV (1er grand multicoque océanique qui deviendra Manureva) et Pen Duick V, un monocoque de 10,70 mètres, précurseur des monocoques de 60 pieds actuels (tels les bateaux du Vendée Globe).

Pen DUICK V & les IMOCA 

Pen Duick V est le précurseur des monocoques de 60’ actuels avec ses ballasts, sa quille profonde et fine, ses élancements réduits au maximum ainsi que ses lignes arrières très larges et porteuses

Pen Duick V, précurseur des IMOCA

Série Tabarly : Pen Duick

Un IMOCA 60 pieds est un voilier de classe 60.

 
Imoca i

Il mesure 18,28 mètres de long sur 4,50 mètres de tirant d’eau.

C’est un monocoque parmi les plus rapides. Il est construit en matériaux composites pour être à la fois léger et résistant aux pires conditions du grand large. Sa superficie, et particulièrement l’arrière assez large, confère à ce voilier une flottaison adaptée au Grand Sud.

La classe IMOCA est une jauge qui définit les règles qui régissent la course et qui garantissent l’équité sportive. Cette classe a été fondée en 1991 par la Fédération Internationale de Voile. Elle a également pour objectif d’améliorer la sécurité des skippers et leurs conditions de vie à bord tout en travaillant dans le respect de l’environnement et avec les énergies renouvelables.

La jauge IMOCA impose des caractéristiques techniques aux voiliers participant à la course et particulièrement au Vendée Globe. Récemment modifiée, elle impose notamment une quille standardisée, le choix entre deux mâts, le nombre d’appendices et un nombre de ballasts limité.

Imoca iiii

La course des caps Boulogne sur Mer Banque Populaire du Nord

La Course des Caps Boulogne sur Mer Banque Populaire du Nord est une nouvelle épreuve du circuit IMOCA, au départ et à l’arrivée de Boulogne-sur-Mer. La course s’élancera le 29 juin 2025 en équipage mixte, avec un médiawomen/men à bord, et comptera dans le championnat IMOCA Globe Series. Les participants parcourront près de 2000 milles autour des Îles Britanniques, sur une durée de 5 à 8 jours.

? LIVE START | COURSE DES CAPS ?

Demande d'information

sur les pen duick

Suite à la visite de notre site internet, vous souhaitez plus de renseignements sur les Pen DUICK? N'hésitez pas à nous contacter afin d'obtenir de plus amples informations.

Contact 

Date de dernière mise à jour : 06/07/2025