Le site www.flobart.fr a pour vocation la sauvegarde du patrimoine maritime matériel et immatériel à travers des actions de collectage et de mise en valeur auprès du public.
Comme son nom l'indique, les actions sont plus particulièrement orientées vers les bateaux d'échouage localisés de Berck sur mer à Ambleteuse avec une mise en valeur du Flobart.
Dans le cadre de ces actions et avec le concours du Parc Natuel Marins des Estuaires Picards et Mer d'Opale, la canot de Baie "MIC JO" a pu faire l'objet d'une restauration pour un retour sur l'eau
Ce canot construit en 1963 dans les ateliers CALOIN - LEPRETRE d'Etaples sur mer fait parti des trois dernières unités authentiques navigables restantes.
Afin de sauvagarder ce savoir faire, des restaurations non navigables ont été réalisées et des reconstructions engagées (2005 - Opale : 2008 - Notre Dame de la Mer : 2014 - Saint Michel)
Ces bateaux "bois" ont été remplacés par des constructions en polyester plus légères et faciles d'entretien.
Ces canots & Flobarts sont à ce jour, tous utilisés à titre de loisirs et regroupés dans des associations dont la plus représentative est : "Les Barsiers Portelois".