Le Phare de Calais

1848

Historique du Phare de Calais

Avec le beffroi, le phare donne une vue panoramique sur Calais, du port en particulier. En service depuis 1848, il est un vrai balcon sur le quartier du port, le Courgain maritime. Pour les familles, le phare de Calais dispose aussi d’une salle pédagogique sur l’histoire de la signalisation maritime.   

Le phare de Calais donne l’occasion de s’offrir un panorama complet sur le port de Calais et le Détroit du Pas de Calais au trafic parmi les plus importants au monde. Monter au phare de Calais, c’est aussi avoir un point de vue sur la ville et son arrière-pays. 

Le phare de Calais est en service depuis 1848. C’est au début du XIXème que la nécessité est apparue de d’ériger un phare à Calais . Le trafic maritime se développait dans le détroit, les accidents aussi. Un lanterne fût installée au sommet de la tour du guet en 1848 avant la construction du phare actuel. 

Le phare de Calais domine le Courgain maritime, quartier historique du port de Calais. Il est bâti sur une butte…vestige d’un bastion des anciennes fortifications de la ville. Cela renforce son aspect dominant quand on le photographie depuis le Fort Risban ou le Bassin du Paradis. 

En plus de la vue à 360° depuis son sommet, le phare de Calais propose une salle de découverte pour les familles notamment. On y présente l’histoire des phares, des balises et de la signalisation maritime.     

Il n’y a plus de gardien de phare, il fonctionne à l’électricité et peut être commandé à distance. Sa tour mesure 51 mètres et la lampe est environ 60 mètres plus haut que le niveau de la mer. Chaque phare a sa signature lumineuse. Celui de Calais émet 4 éclats groupés de 0,1 seconde toutes les 2,4 secondes puis un noir de 7.4 secondes.  

 

Source : www.tourisme-en-hautsdefrance.com

Le phare de Calais remplace la tour de Guest

Tour du guet calais

Origine

La tour du Guet est l'un des plus vieux monuments de Calais, avec l'église Notre-Dame. Certains pensent qu'elle serait une des nombreuses tours à feu que Charlemagne fit construire en 810, afin de protéger le littoral des invasions Normandes. D'autres, qu'elle date de 1229, lorsque le comte de Boulogne, Philippe le Hurepel, édifia les fortifications de Calais. On ne trouve les premières traces officielles qu'en 1302.

Période médiévale

En 1347, de cette tour, le gouverneur de Calais, Jean de Vienne, informa la population calaisienne des conditions de reddition que venait de lui imposer le roi Édouard III d'Angleterre. Elle fut également le témoin du rituel de capitulation de la ville (épisode des six bourgeois de Calais), lors du siège de Calais.

La nuit, les guetteurs répétaient l'heure et la demie, suivie immédiatement d'un coup de corne, confirmant de cette façon la tranquillité de la ville. Les guetteurs devaient avertir de l’ouverture des portes de la ville par cinq coups de cloche. Le moindre défaut de la part des guetteurs pouvait leur valoir la prison.

Epoque moderne

Un tremblement de terre, en 1580, fendit la tour en deux, menaçant un moment de s'écrouler totalement. Elle fut relevée vers 1606, et se vit adjoindre à l'est une construction devant servir de halle aux marchands de Calais.

Lorsque Louis XIV tomba gravement malade à Calais en 1658, un jeune garçon d'écurie imprudent mit le feu dans la halle qui servait provisoirement d'écurie royale, du fait de la présence à Calais du roi. Le bâtiment et la charpente de la tour subirent d'importants dégâts causés par l'incendie. Il fallut attendre pas moins de trente années avant que les dégâts ne fussent enfin réparés.

La tour du Guet, comme l'indique son nom, abritait autrefois des guetteurs. En temps de paix ils guidaient les pompiers en leur indiquant la direction du feu. Et en temps de guerre, ils surveillaient le mouvement des troupes ennemies.

En 1770, une cloche identique à l'originale de 1348 fut fondue. Elle permit, comme la précédente, de faire sonner le tocsin.

Epoque contemporaine

XIXe siècle

Abraham Chappe, (un des frères d'Ignace Chappe) installa en 1816, au sommet qui culmine à 39 mètres, un relais de son télégraphe optique. Un côté était dirigé vers Saint-Omer et l'autre vers Boulogne-sur-Mer. Ce poste télégraphique de transmission des nouvelles, qui fut en fonctionnement durant 32 ans, annonça la mort de Napoléon Ier en 1821.

En 1818, la tour du Guet fut aménagée en phare à feu tournant, fonctionnant à l'huile. Pendant la journée, un drapeau de couleur éclatante, hissé à son sommet, indiquait les moments où la marée rendait praticable le port de Calais aux navires qui désiraient y pénétrer. Cette lanterne rendit bien des services aux navires et surtout au port de Calais, jusqu'à son remplacement définitif par l'actuel phare de Calais, le 15 octobre 1848.

XXe siècle

En 1905, le service de guetteurs prit fin. En 1926, le dernier gardien de la tour fut obligé de la quitter.

La tour du Guet, durant la Première Guerre mondiale, servit de poste d'observation militaire. Puis elle manqua de disparaître sous le déluge des bombardements de 1940 et de 1944 que subit la ville de Calais lors de la Seconde Guerre mondiale.

Cette tour fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 6 novembre 1931[1].

La cloche de 1770 sonna le tocsin et les heures, jusqu'à ce qu'elle fût déposée aux pieds de la tour, en 1970.

Source : https://www.wikipedia.com

 

Phare de Calais

Quelques chiffres clés du Phare de Calais

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année de construction

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Nombre de marches

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Date d'électrification

 

Monument historique

Le phare de Calais fut construit en 1848, électrifié en 1883 et automatisé en 1987. Son architecte fut Léonce Reynaud. Aujourd'hui il n'y a plus de gardien mais ce sont les techniciens des phares et balises qui veillent au bon fonctionnement du phare.

Il remplaça la tour du Guet du XIIIe siècle. En effet, à l'époque, on allumait un feu au sommet de la tour afin d'aiguiller les marins. Il est bâti près du centre-ville, ce qui est assez rare pour les phares. En France, ceux de Dunkerque, Ouistreham et La Rochelle notamment sont aussi dans ce cas. On accède à la lanterne par 271 marches.

Il fut partiellement détruit pendant la Seconde Guerre mondiale puisque la salle de la lanterne fut détruite.

De jour il se distingue des autres phares côtiers environnants par sa couleur blanche et le dessous de lanterne en noir.

Le phare fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 19 avril 2011.

 

Reportage - Le phare de Calais

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Date de dernière mise à jour : 13/08/2025