François GUENNOC

 

François GUENNOC - Fondateur, historien, écrivain, ...

Il fut l’un des fondateurs de la FRCPM, plus tard son trésorier, puis son président, toujours un historien passionné de la pêche boulonnaise et des bateaux d’échouage des plages du Pas-de-Calais. 

Il était le Breton de la bande de passionnés, qui en 1986, crée la Fédération Régionale pour la Culture et le Patrimoine Maritimes du Nord Pas-de-Calais, mais la côte d’Opale devient rapidement son port d’attache. Au sein de la toute jeune FRCPM, François prend en charge la revue Détroit. Les 4 numéros publiés entre 1987 et 1991 rassemblent les contributions de chercheurs et historiens amateurs à l’histoire maritime régionale. Parallèlement, plusieurs projets de restauration ou de reconstruction de bateaux traditionnels mobilisent associations et particuliers. Au début des années 1990, François s’associe à Jean Caudron, qui s’est lancé dans la restauration du dundee Christ Roi. Le bateau sera remis à l’eau en 1992, puis cédé au SIVOM de l’Aa en 1998.

Nés des besoins de communautés maritimes, construits pour pratiquer un métier et naviguer dans un paysage marin spécifique, les bateaux traditionnels sont ancrés dans leurs territoires. Pour mieux les comprendre, François n’a cessé de mener des recherches et de collecter des témoignages d’anciens marins et gens de mer. Débutés aux côtés de son ami Bertrand Louf, ces travaux le mènent à la publication de l’ouvrage Les Flobarts de la Côte d’Opale en 1998, qui est suivi de Pêches et pêcheurs boulonnais en 1908, de La pêche boulonnaise au temps des chalutiers à vapeur, au total une vingtaine d’ouvrages, jusqu’au plus récent, consacré au port de Boulogne sous la Monarchie de Juillet.

Wissantais de cœur, François a participé à la création et à l’existence de la Fête du flobart et s’est investi dans de nombreux projets de préservation et de valorisation autour des flobarts sur le site des caps. L’an passé, il a contribué à la conception, la réalisation et l’animation de notre exposition « Bateaux traditionnels des Hauts-de-France ».

Si nos ports, notre littoral et notre région ont pris conscience de leur histoire maritime et de la nécessité de la conserver, c’est grâce à l’engagement et à l’action de pionniers passionnés tel que François Guennoc.

Source : FRCPM

Quelques années "clé" pour François GUENNOC

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Année de naissance

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Année du décès

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Nombre d'ouvrages

9782913132795 fr

On l'a baptisé le roi des poissons, le hareng-roi, roi des mers du Nord, king herring... Sur le hareng en effet se sont bâties des civilisations, des villes, et un commerce maritime florissant. Préparé au sel et à la fumée, caqué, et paqué, il a nourri des armées et des peuples entiers. Ol l'a pêché et travaillé dans tous les ports de notre littoral, de Dunkerque au Havre, en passant par Boulogne, Fécamp, Dieppe... Les grands chalutiers du XXième siècle ont failli le faire disparaître. Désormais protégé, le hareng renaît, avec ses vertus diététiques et culinaires et des recettes de Tony Lestienne qui puise dans les traditions et dans son imagination, pas moins de 40 recettes savoureuses et originales pour le préparer .

Souscription flobarts du bl recto

25 ans après la publication des Flobarts de la côte d'Opale, François Guennoc prépare un nouvel ouvrage consacré aux bateaux d'échouage du Boulonnais. Cet ouvrage est en souscription jusqu'au 30 novembre 2023.

Les flobarts, petits bateaux ventrus, si bien adaptés aux vastes plages d'échouage de Wissant à Equihen, ont longtemps permis l'existence des familles de pêcheurs. A partir d'archives et de témoignages, sur 288 pages et riche de 200 photos, Les Flobarts du Boulonnais, retracera les évolutions de ces navires, de la voile au moteur, du bois au polyester, celles du métier de marin-pêcheur. Il évoquera les différentes pêches pratiquées, l'économie et la vie sociale qui en résultaient. L'ouvrage accordera une large place à l'iconographie et donnera la parole à ceux qui ont pratiqué la pêche en flobart.

Au sommaire : les origines du flobarts, les bateaux d'échouages du Boulonnais de 1918 à nos jours, le bateau, le tracteur, les manoeuvres, géographie de la pêche en flobarts, les métiers, économie et vie sociale, la préservations des bateaux et des savoir-faire, les bateaux d'échouage demi-pontés berckois ou de "type berckois", la famille des flobarts au temps de la voile et un fichier complet des flobarts depuis 1945, d'Equihen à Wissant.

Source : FRCPM

Couverture flobart du bl cap

Consacré aux bateaux d'échouage du Boulonnais, cet ouvrage de François Guennoc retrace les évolutions de ces navires, de la voile au moteur, du bois au polyester, celles du métier de marin-pêcheur. Il évoque les différentes pêches pratiquées, l'économie et la vie sociale qui en résultaient. L'ouvrage accorde une large place à l'iconographie et donne la parole à ceux qui ont pratiqué la pêche en flobart.

Source : FRCPM

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Un ouvrage commun avec Jacques Mahieu-Bourgain et Jean-Pierre Ramet.

Savez-vous ce qu’est une sautrière ? D’où vient le mot caque ou ce qu’est un écorcheu ? Le premier désigne une pêcheuse de crevettes, le second, d’origine flamande signifie tonneau. Quant au dernier, il évoque le tablier dont on se revêt pour écorcher les poissons. « Il est important de garder une trace de ce que disaient les anciens », souligne Jacques Mahieu-Bourgain. « D’autant que des mots ont disparu car les techniques de pêche ont changé », appuie François Guennoc. « Le patois pour moi, c’est ma langue maternelle ! Mais quand j’étais enfant à Étaples, le parler, c’était mal vu », se souvient Jean-Pierre Ramet.

Source : Voix du nord

A mon ami

 

En qualité de Président de l'Association des Jeunes Marins du Boulonnais, j'ai eu l'immense chance de pouvoir durant plus d'une décennie cotoyer François.

Homme de passions, il aimait avec une grande générosité échanger et transmettre ses connaissances sur le patrimoine maritime.

François est à l’origine de l’association des Jeunes Marins du Boulonnais, qu'il a crée pour répondre en 1999 au défi « Des Jeunes Marins 2000 » initié par le Chasse-Marée

Pour ce challenge lancé aux différents ports de France, François a contribué à la construction de 3 Yoles de Ness

François a procédé aux recherches historiques nécessaires à la construction de la yole Napoléon dont il en a suivi la construction dans le cadre d'un chantier école.

François était surtout indissociable du Patrimoine Maritime de la côte d’opale dont il était omniprésent.

Dans le cadre de nos actions pour la sauvegarde du patrimoine maritime, nous avions l’un et l’autre répondu à la collecte de la mémoire initiée par le Parc Naturel Marin des estuaires picards et de la mer d’opale.

L’association des Jeunes Marins du Boulonnais contribue à la réalisation de 4 films sur les Flobarts avec l’appui de deux anthropologues de l’université de Picardie.

François avait fixé une date avec Raphael pour le collectage de ses témoignages.

La vie en a décidé autrement...

Un énorme "merci" à toi mon ami pour ces rencontres et souvenirs indélébiles.

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Date de dernière mise à jour : 02/08/2025