BBM 2.30

Une plate en V économique et simple

Conçu pour une approche de la construction navale

Ce petit bateau est d'une extrême simplicité de mise en œuvre. Le BBM 2.30 vient offrir aux plus jeunes la possibilité de disposer pour cet été d'une embarcation simple, très peu coûteuse. Cette petite unité présente, non seulement le mérite d'offrir à de nombreux enfants la possibilité de naviguer et de découvrir les joies de la voile, mais aussi d'être, pour leurs parents, une excellente annexe.

Il suffit de se promener sur les ports pour réaliser combien sont nombreux, ceux qui rêvent de construire un bateau de leurs mains. Le BBM2.30 est une plate en v économiqueet simple, c'est aussi et surtout le moyen le plus abordable d'accéder aux plaisirs nautiques. Les dossiers de construction amateur publiés par CRANA Organisation sont conçus pour répondre à cette demande et garantir à tous ceux qui osent franchir le cap, toutes les chances de succès.

Quelles que soient les ambitions du futur constructeur, il est raisonnable de débuter sur un bateau de petite taille. Le BBM 2.30 apparaît donc comme un bateau minimum dont la forme et la mise en œuvre ne posent aucun problème théorique et pratique.

A la recherche de la simplicité

Conçu par Jean-Marc NOURRY, le BBM 2.30 est très simple à réaliser grâce au contre-plaqué époxy. Le dossier proposé se suffit à lui-même pour mener à bien cette construction. Celui-ci comprend, entre autre, quelques rappel des bases de l'architecture navale, un livret de construction très complet avec de nombreux schémas, photographies détaillant toutes les étapes de la construction, des fiches d'achat, des listes fournisseurs...

Ce livret de construction permet de réaliser et d'assembler en quelques heures sans aucun calcul, la totalité de la coque équipée de ses renforts et de son puits de dérive.
Le temps est sans aucun doute, avec le coût, un des paramètres les importants aux yeux d'un constructeur amateur. Aussi, l'outillage nécessaire se limite au minimum. Chaque bricoleur est en mesure de trouver dans sa boite à outils une scie, une petite perceuse, un tournevis, une râpe, un marteau et une pince.

Construction moderne...

Le contre-plaqué est le matériaux le mieux adapté à ce type de réalisation. C'est la taille standard d'une feuille de contre-plaqué (2,50 x 1,53) qui a été prise en compte pour définir la longueur du bateau. La largeur quant à elle est sensiblement fixée à la moitié de cette longueur, ce qui est fréquent pour de très petits bateaux.
Deux feuilles de contre-plaqué marine de 6 mm sont suffisantes pour réaliser l'essentiel de la coque. Le tableau arrière est en 10 mm, les bancs en 15 mm. L'assemblage se fait suivant le principe du contre-plaqué cousu-collé.

Cette technique consiste à assembler les panneaux de contre-plaqué par des ligatures en fil de fer, puis à immobiliser la structure à l'aide de joints-congés époxy. L'ensemble peut être renforcé avec du tissu de verre. Cette technique de construction, apparue dans les années 50 en Angleterre, est à l'origine du succès du fabuleux Mirror.

La forme finale du bateau en cousu-collé dépend du soin apporté à la découpe des panneaux. La coque est entièrement montée en l'air et les bordés s'appuient directement sur les fonds. Le découpage et le montage de la coque sont ainsi effectués dans la même journée. Il ne reste plus qu'à réaliser les joints-congés. La pose des bancs, du puits de dérive et des volumes de flottabilité demandent encore deux jours de montage. Le travail de finition est considérablement limité de part le principe même de construction. Un simple ponçage à la main est suffisant. Ce type de construction est parfaitement adapté à une finition verni, toujours très flatteuse.

... et inspiration traditionnelle.

le bbm 2 30 - une plate en v economique et simpleLes plates en V, entièrement ouvertes ou semi-pontées, étaient très répandues dans toutes les criques et rivières de Bretagne Sud. C'était avant l'explosion du yachting léger. L'avantage majeur de ces plates est qu'elles étaient réellement polyvalentes. Ces plates étaient grées d'une voile à corne de grande surface appelée Brigantine. Aux allures portantes, les équipages envoyaient un foc ballon toujours de petite taille.

Le BBM 2.30 se veut avant tout être un bateau très sûr. Pour l'initiation des enfants à la voile, ou pour l'utilisation en annexe par des adultes, rien n'est plus désagréable qu'un bateau instable. Inspiré des plates traditionnelles, ce voilier à des qualités porteuses excellentes pour sa taille. Son plan est en cours d'homologation en 6ème catégorie (catégorie D européenne) pour la navigation à voile avec deux adultes à bord.

Le BBM 2.30 est un vrai petit dériveur, vif et manœuvrant. Il emprunte au célèbre Optimist son gréement. A l'image de ses grands frères, le BBM 2.30 pourra être équipé d'un petit spi. Il permettra à tous les enfants de découvrir les plaisirs de la voile en toute sérénité, ainsi que la pratique de l'aviron.

Pour les parents, le BBM 2.30 est une excellente annexe. Légère et facile à remorquer ou à embarquer sur le pont, le BBM 2.30 deviendra vite le compagnon indispensable en croisière comme au port, pour le plaisir de tous.

L'entretien du BBM est nul grâce au traitement à l'époxy. Enfin l'hiver, le BBM 2.30 sait se faire oublier sous une cage d'escalier ou dans un garage.
Le BBM 2.30 ne serait-il pas l'archétype du bateau plaisir ?!

Caractéristiques

Longueur : 2,30 m
Largeur : 1,16
Poids : 22 kg
Surface de voilure : 3,2 m²

Contact

Jean-Marc NOURRY
CRANA Organisation Architecture Navale
13, rue de la Monnaie
F-35000 RENNES

Source : www.hisse-et-oh.com

 

Bc896c85 9afb 4ed6 a5ba a3f1351a61ae

Historique dE NOTRE BBM 2.30

Le BBM 2.30 est une auto-construction réalisée dans le sous-sol d'un pavillon localisé sur la commune de Cucq (région des hauts de France).

Cette unité a été construite afin de rejoindre un voilier mouillant dans la baie de Canche à partir de la base de loisir de Le TOUQUET.

Cette construction a rejoint l'atelier de l'association des Jeunes Marins du Boulonnais afin de subir une rerpise de la stratification et une mise en peinture.  

 

Quelques chiffres clés sur le BBM 2.30

0

Longueur

0

Largeur

0

Son poids en Kg

Photographies du BBM 2.30 avant et après restauration

Notice de construction du BBM 2.30

Assemblage de la coque

notice de construction pour le bbm 230Situation : à ce stade vous devez disposer de 2 fonds ajustés, de 2 bordés ajustés, de la pièce d’étrave, du tableau arrière, de 3 bancs (avant, arrière et central).

Présentation du travail qui sera à faire :
· Les parties à assembler seront ajustées et fixées provisoirement à l’aide de fil de fer, de sorte que le bateau est provisoirement mais fermement formé avant l’application des joints-congés.
· Pour un travail parfait, il faut poncer les bords destinés à recevoir les joints congés, aspirer, puis dégraisser à l’acétone.
· Utile mais pas indispensable : masquer avec du ruban adhésif les limites du joint à 20 mm des bords. Dans ce cas, il ne faudra surtout pas oublier d’enlever le ruban adhésif avant séchage du joint-congé époxy.
· Il faudra ensuite enduire ou charger l’angle avec le mélange époxy-silice au moyen d’une spatule à bout légèrement arrondi, en fer, en bois, ou mieux en plastique (type spatule de cuisine découpée pour obtenir l’arrondi), les agrafes en fil de fer ne seront pas recouvertes de résine. Le manque de résine au niveau de ces agrafes sera complété par la suite.
· Avant la polymérisation, pensez à ôter tous les adhésifs.
· Couper et extraire les agrafes et compléter le joint congé.

1ère étape

Bordés/pièce d’étrave
· Préparer environ 50 morceaux de fils de fer de 12 cm de long.
· Percer à 10 mm du bord tous les 10-15 cm les deux bordés, sauf sur la partie avant. Attendre pour cela que la pièce d’étrave ait été fixée.
· Mettre le ruban adhésif sur la face intérieure de chaque bordé pour délimiter le joint congé.
Attention, le ruban adhésif sera mis à 40 mm de l’avant, car les 20 premiers mm seront pris par la pièce d’étrave.
· Encoller d’époxy (sans silice) et visser les bordés de part et d’autre de la pièce d’étrave (tasseau de 20 X 20 en bois «noble», éviter le pin). On peut faire dépasser cette pièce d’étrave de 5 cm afin qu’elle devienne un bon point d’amarrage.
· Ne pas mettre les visses trop près du bord des bordés pour ne pas les abîmer lors du ligaturage avec le tableau arrière. Il faut bien que les deux bordés se touchent afin de bien masquer la pièce d’étrave. Les visses de maintien seront le plus loin possible du bord, et inclinées, afin de ne pas pénétrer trop loin du milieu de la pièce d’étrave.
· On peut pour se rassurer percer deux trous dans chaque bordé et les ligaturer autour de la pièce d’étrave. Ainsi, on est certain que lors du cintrage, les visses ne vont pas passer au travers du CP.
· Ne pas faire le joint congé tout de suite.
A ce stade, les deux bordés sont à 90° l’un de l’autre.
       
Fonds
· Pendant que les bordés sèchent, ligaturer les fonds entre eux sans serrer les agraphes.
· Vérifier le parallélisme de l’inclinaison des fonds (10° sur toute la longueur des fonds).
· Resserrer toutes les agrafes.
· Mettre le ruban adhésif pour délimiter les joints congés à l’intérieur, tout autour.
· Réaliser le joint congé intérieur à l’époxy-silice, sur toute la longueur, sauf sur les agrafes et sur les extrémités.
· Oter le ruban adhésif avant polymérisation de l’époxy.
· Laisser sécher.
A ce stade, Vous disposez d’un côté des bordés joints à 90°, de l’autre des fonds joints l’un à l’autre, et enfin d’un tableau arrière en attente.

2ème étape
 
Assemblage
· Pendant que les fonds sèchent, préparer la traverse d’écartement (tasseau en pin de 20/20, L = 1.141 m).
· Ligaturer les bordés sur les fonds en commençant par l’avant, et en alternant les côtés, sans serrer les fils de fer. La jonction doit bien se faire sur l’arrête du CP, c’est à dire que l’arrête du CP ne doit jamais avoir un contact «plein» avec l’autre CP.
· Ligaturer le tableau arrière avec les bordés et les fonds.
· Vérifier que les jonctions des différents panneaux de CP se font bien sur l’arrête. Resserrer toutes les agrafes.
· Positionner la traverse d’écartement au niveau du couple Co indiqué par le plan. La visser au travers des bordés.
· Mettre le ruban adhésif pour délimiter le joint congé.
· Réaliser le joint congé intérieur sur les jonctions bordés/fonds (joints «horizontaux»)
· Ne réaliser le joint congé sur les jonctions bordés/tableau arrière et bordés/étrave que sur une vingtaine de cm en partant du bas. Ainsi, vous laissez les angles disponibles pour recevoir les aménagements intérieurs. Sinon, il faudra soit poncer le joint congé, soit ajuster les bancs.
· Ne pas mettre de joint congés sur les agrafes.
· Oter le ruban adhésif avant polymérisation de l’époxy.
· Laisser sécher.
· Oter les agrafes et compléter les joints congés à leur emplacement.
· Retourner la coque et combler d’époxy/silice toutes les jonctions extérieures de panneaux.
· Laisser sécher
· Poncer à la main ce dernier joint afin de l’arrondir.
Vous pouvez utiliser ces temps de séchage pour préparer les pièces d’aménagement intérieur (liston, serres de bancs, lattes de fonds notamment)

De l’annexe au voilier …

notice de construction pour le bbm 230LE PUITS DE DERIVE

Présentation
Le puits est constitué de 2 faces de contre-plaqué de 6 mm collées sur 2 tasseaux de 15 mm. Afin de faciliter la construction du puits, et de le rendre bien solidaire de la coque, celui-ci  la traversera entièrement. Ce qui dépasse sera poncé, coque retournée. La surface de collage dans le fond du bateau sera éventuellement augmentée par l’ajout de 2 tasseaux en bas du puits. Le puits de dérive vient s’encastrer dans le banc central (qui devra donc être découpé) ce qui lui assure une bonne tenue transversale.

1ère étape


Ø Découper les 2 joues de 29.5 cm de large dans du CP 6 mm. Mesurer sur la coque la longueur approximative nécessaire en laissant bien dépasser au travers de la coque (2 ou 3 cm par sécurité).

- Enduire les deux joues de résine époxy largement diluée à l’acétone (ou de saturateur type G4) afin de bien imprégner le bois.
- Découper les entretoises (dans le tasseau de 20/20 qui vous servait de traverse d’écartement auparavant) et les ajuster à la longueur des joues. Les enduire de résine époxy largement diluée ou de G4, les coller et les visser sur une des joues.
- Découper les deux renforts supérieurs «horizontaux» de 29,5 cm – tailler dans chacun d’eux une encoche de 10 mm de haut et de 14,75 cm de long.
Banc

2ème étape

- Ajuster et coller les deux renforts supérieurs horizontaux sur les deux joues, l’un en face de l’autre ; une fois l’installation terminée, la partie sans renfort s’encastrera dans le banc central découpé, et la partie avec les deux renforts dépassera du côté arrière du banc et sera à niveau avec lui - Laisser sécher.
notice de construction pour le bbm 2302ème étape
- Peindre l’intérieur des deux joues ainsi que les entretoises. Laisser sécher.
- Découper dans les renforts supérieurs l’échancrure pour le banc jusqu’à la moitié du puits (14,75 cm)


3ème étape


- Assembler les deux joues. Laisser sécher. Recouvrir les tranches des joues d’époxy (c’est un impératif pour tout CP)
- Découper dans le banc le passage pour le puits de dérive – Pour cela, repérer le milieu du banc, y placer perpendiculairement le puits de dérive à l’envers (bien repérer l’axe central du puits), et tracer autour – découper.
- Poncer, dépoussiérer, et dégraisser les emplacements des joints congés sous le banc central afin de parfaire la fixation puits/banc.
- Positionner l’emplacement du puits dans le fond du bateau, au niveau du joint congé. Découper le fond.
- Placer et coller le puits de dérive après avoir bien enduit toutes les tranches de CP de banc et de fonds d’époxy.
- Poser les 2 renforts de bas de puits si vous avez décidé d’en mettre.
- Laisser sécher l’ensemble

4ème étape


- Poncer le puits par l’extérieur de la coque pour le mettre à niveau.
- Saturer la tranche des joues de puits de G4, puis d’époxy.
 
Vous disposez maintenant d’un bateau achevé dans ses formes. Il ne reste plules finitions de consolidation et à installer l’accastillage.


Les finitions

Suivant la qualité de CP utilisé, les finitions diffèrent.
Pour du CP marine, il faut tout de même prévoir une parfaite protection des tranches au niveau du liston, de l’étrave, du tableau arrière, et du bouchain.
Un renfort en tissus imprégné d’époxy est donc recommandé sur tous ces angles, et plus particulièrement la liaison des deux fonds. En effet, ce type de bateau frotte souvent sur le sable à l’arrivée …

La protection du bordé au niveau du liston peut être assurée par bonne saturation de G4 puis d’époxy.

Ces renforts seront poncés à sec.
Pour une finition «vernis», on s’arrêtera là, car si vous avez choisi ce type de finition, c’est que votre réalisation est parfaite.

Pour une finition «peinture», les renforts seront recouverts d’enduits de lissage, qui sera lui aussi poncé. La coque sera recouverte d’un à-prêt et de la peinture choisie. Le travail sera d’autant facilité que toutes les pièces auront été peintes avant installation (listons, lisses …)

Pour du CTBX, une saturation entière de la coque au G4 et à l’époxy est indispensable. Un ponçage de l’ensemble, des renforts de tissus et d’époxy sur tous les angles, un enduit de lissage sur tous ces renforts, un à-prêt et une peinture permettront d’obtenir un ensemble satisfaisant tant sur la durée dans le temps que sur l’esthétique.
L’installation de l’accastillage ne pose aucun problème et fait partie du plaisir. Avec lui, le bateau prend vie.
Je me suis procuré un gréement dans une école de voile … qui me l’a cédé gratuitement. Ils étaient heureux de participer à leur manière au projet.
 
Aménagement intérieur

notice de construction pour le bbm 230Vous disposez maintenant d’une coque non structurée et sans aménagement. Pour conserver sa forme, il est nécessaire de laisser en place la traverse d’écartement jusqu’à la pose des bancs

Travail préalable
- A ce stade de la construction il faudra poser les lisses (lattes qui courent sur le bord haut des bordés à l’intérieur), les listons (idem, mais à l’extérieur, c’est lui qui reçoit les chocs contre le quai), les serres de bancs (autres lattes qui servent d’appui aux bancs) et les lattes de fonds.

- Toutes ces pièces auront été préparées par avance, à savoir :
· Ajustées selon les recommandations des plans et selon le niveau d’esthétique désiré (chanffrain sur une face …), enduites de saturateur type G4 de chez Intertionnal, puis d’époxy, enfin poncées légèrement après séchage si vous avez choisi du pin,
· Simplement ajustées selon les recommandations des plans et vos goûts personnels si vous avez choisi un bois «noble»
· Vous pouvez si vous le désirez peindre par avance les lisses, listons, et lattes de fonds, en faisant attention toutefois de laisser une face libre pour l’encollage. Cela vous évitera la fastidieuse séance de ruban adhésif pour les peindre au cas où vous avez choisi une couleur différente de celle de l’intérieur du bateau.
· Important : les serres de bancs ne seront pas peintes, car elles devront recevoir de l’époxy de collage aux emplacements des 3 bancs.

- Les détails d’installation donnés par les plans sont pertinents : Il y a 6 lattes de fond qui vont du couple C2 au couple C-3.

- Les lisses, les serres et les lattes de fond sont collées à l’époxy et maintenues pendant le séchage par des vis tous les 20 cm.

- Le banc avant est renforcé au niveau de l’étambrai (passage du mât). Ce renfort de 10X10 en CP 10 mm est collé sous le banc à la hauteur du passage du mât. Ne percez ce passage qu’à la fin de la construction quand vous serez certain du diamètre du mât (45 mm en général).


1ére étape

Lisses, listons, lattes et serres :
- Poncer, dépoussiérer et dégraisser les endroits à l’intérieur de la coque devant recevoir toutes ces pièces d’assemblage.
- Ajuster les 2 lisses, les 2 listons, les 2 serres de bancs, ainsi que les 6 lattes de fonds aux «particularités» de votre bateau (Normalement, ni les serres ni les lisses ne doivent être gênées par
- Marquer l’emplacement des lattes de fonds et des serres de bancs sur la coque en respectant les plans.
- Marquer l’emplacement des 3 bancs sur les serres de bancs.
- Peindre les lattes (sauf aux emplacements des bancs), les lisses et les serres et les listons. Laisser sécher.

Etambrai :
Découper le renfort d’étambrai et le coller sous le banc avant à l’emplacement du mât.

Pied de mât :
- Découper 2 morceaux de CP 15 mm de 10 cm de large et long de la largeur du bateau à l’emplacement du pied de mât
- Ajuster aux joints congés fonds/bordés.
- Le pied de mat est découpé et ajusté aux fonds du bateau. Vous trouverez en annexe des plans le principe de réalisation de ce pied de mât þ Il est réalisé à partir de 2 panneaux de CP 15 mm collés l’un contre l’autre. Le panneau supérieur est percé au diamètre du mât. Sur les plans, l’ensemble repose sur un renfort vertical. Personnellement, j’ai préféré continuer à coller des pièces de CP (3) de plus en plus petites ajustées de telle sorte que la dernière porte sur une plus grande surface qu’un simple support vertical. Ainsi, la pression est moindre sur le joint congé de fond, mais j’y perds un peu en poids. Prudence inutile ? Je ne saurai jamais.
- Percer le morceau supérieur du diamètre du mât (45 mm ?) et coller les 4 morceaux l’un sur l’autre.
- Peindre l’ensemble, si désiré, afin la pose, sauf aux endroits devant recevoir le joint congé.

coque :
Si votre bateau doit être peint Þ
- Repérer l’emplacement des surfaces de contact de votre pied de mât. Le centre du pied de mât est situé à 30 cm de l’étrave. Son collage se fera par joint congé époxy après encollage des 3 faces en contact du pied de mât avec le fond du bateau à la hauteur de la liaison fond/bordé. Il fait donc toute la largeur du bateau. Poncer, dégraisser à l’acétone les surfaces de collage. Peindre autour en se gardant une petite marge de sécurité. Cela permettra de ne pas avoir à se contorsionner trop longtemps pour les finitions de peinture.
- Poncer, dégraisser, et couvrir de ruban adhésif les emplacements des lattes de fonds, des lisses et des serres de bancs.
- Peindre l’intérieur de la coque.
- Laisser sécher et ôter le ruban adhésif.

2éme étape

assemblage :
- Pré-percer, coller à l’époxy  et visser les lisses, les lattes, et les serres.
- Coller le pied de mât pour que le centre du trou soit à 30 cm de l’étrave
- Faire les finitions de peinture si besoin.
- Ajuster les bancs avant, central, et arrière en ponçant si besoin.
- Coller les bancs avant et arrière après avoir bien enduit d’époxy les tranches et la surface de contact sur les serres.
- Coller et visser les deux listons.
- Finir les joints congés «verticaux» de jonction bordés/tableau arrière et bordés/pièce d’étrave
- Laisser sécher.
- Enlever les vis des lattes de fonds, des serres de bancs, des lisses et des listons.

Vous disposez maintenant d’un bateau très rigide, aménagé de ses trois bancs, pied de mât non percé au niveau du banc avant (étambrai) et éventuellement peint à l’intérieur. Pour servir d’annexe, votre travail ne consistera plus qu’à le renforcer de tissus imprégnés d’époxy dans les angles, et suivant la qualité de CP utilisé, à enduire toute la coque d’époxy. Il vous faudra aussi installer l’accastillage (dames de nage …)
Source : www.hisse-et-oh.com

Demande d'information

sur le bbm 2.30

Suite à la visite de notre site internet, vous souhaitez plus de renseignements sur le BBM 2.30 ? N'hésitez pas à nous contacter afin d'obtenir de plus amples informations.

Contact 

Date de dernière mise à jour : 17/07/2025