Le Charles de Foucault

B2795

Le Charles de Foucault et son naufrage en 1970

Historique

Le Charles de Foucauld est un bateau de pêche étaplois en bois, construit en 1957 au chantier Caloin & Leprêtre à Étaples.

Le Charles de Foucauld appartenant à Guy Ramet, patron de pêche, démarre son activité en 1958 et finit sa carrière en pêche en 1981 après 23 années de vie en mer.

Il est aujourd’hui le dernier représentant étaplois des chalutiers classiques et témoigne des savoir-faire des chantiers locaux et de la vie des marins de cette époque.

Classé monument historique en 1984, il appartient maintenant à la commune et est exposé à terre, dans son ancien chantier naval.

Pratique et lieu de pêche

Le « Charles de Foucauld » pêche en Manche et Mer du Nord, comme la plus part des chalutiers étaplois. Il pratique le chalutage « bœuf » de novembre à avril, accompagné Du « Jésus de Prague » B 2651 ; il et le chalutier « porteur » jusqu’en 1974. 

A cette date, le « Jésus » de Prague BL 196315 remplace l’ancienne unité en bois. Les deux bateaux continuent à travailler ensemble mais le « Charles de Foucauld » devient le bateau  « veau » (remorqueur uniquement).

Le reste de l’année, il pratique le chalutage classique et pêche carrelets, limandes, soles, merlans, maquereaux, cabillauds, rougets …En 1974, pour faire face à la concurrence des nouveaux chalutiers aciers dit « pêche arrière » beaucoup plus modernes, il cherche à diversifier sa pêche et commence à armer pour la coquille Saint Jacques qu’il pratiquera jusqu’à son désarmement en 1981.

Naufrage

Le Charles de Foucauld fait naufrage en 1970 suite à une avarie dans le poste d’équipage. Plusieurs navires lui portent secours et le prennent en remorque : le Saint-Vincent-de-Paul et l'Arche d'Alliance puis le bateau de sauvetage du garde-pêche. Cependant l’eau continue de s’engouffrer et les marins sautent à bord du Saint-François d’Assise juste avant que leur bateau ne coule totalement. Le renflouage a été effectué par un ponton sorti par un remorqueur de Boulogne. L’Arche d’Alliance était présent sur les lieux avec à son bord Guy Ramet, patron du Charles de Foulcauld.

Quelques chiffres du Charles de Foucault

0

Année de construction

0

Longueur du bateau

0

Date de sa sortie de flotte

Renflouement du Charles de Foucault

Film présenté par ARCHIPOP

Le film débute par une scène de pêche à bord d'un chalutier.
Il se poursuit par une scène rare : le renflouage d'un bateau de pêche naufragé, le "Charles de Foucauld " Boulogne Etaples B 2795. Il est ensuite tracté jusqu'au port d'Etaples par le "Saint Josse".
Le bateau de pêche " Charles de Foucauld" a fait naufrage en 1970 à cause d'une une avarie dans le poste. Au moment du naufrage, il a bénéficié de l'aide d'autres navires : "l'Arche d'Alliance", "le Saint Vincent de Paul", "le Saint François d'Assise", le "Saint Josse". Le renflouage a été effectué par un ponton sorti par un remorqueur de Boulogne. L’Arche d’Alliance était présent sur les lieux avec à son bord Guy Ramet, patron du Charles de Foulcauld.
À 4'33 minute, on voit Guy Ramet capitaine du navire ou son frère Francis, participant à l'opération de remorquage à bord d'un bateau pneumatique à moteur.
Le film se poursuit par la fête de la mer au port d'Etaples : une cérémonie de bénédiction de la mer avec un défilé.

 

Accéder à la vidéo sur le renflouement du Charles de Foucault

 

A0f77f7c6735ed2970f3db74b2bcdbca

Le Charles de Foucauld, du nom de l'officier de cavalerie de l'armée française devenu explorateur et géographe, puis religieux catholique

Charles de Foucauld, né le 15 septembre 1858 à strasbourg et mort le 1er décembre 1916 à Tamanrasset en Algérie. Il est un officier de cavalerie de l'armée Française devenu explorateur et géographe, puis religieux catholique, prêtre, ermite et linguiste.

Il est béatifié le 13 novembre 2005 par le pape benoît XVI puis canonisé le 15 mai 2022 par le pape François. Il est commémoré le 1er Décembre.

Orphelin à l'âge de six ans, Charles de Foucauld est élevé par son grand-père maternel, le colonel Beaudet de Morlet. Il intègre l'école spéciale militaire de Saint-Cyr. À la sortie, son classement lui permet de choisir la cavalerie. Il rejoint donc l'Ecole de cavalerie de Saumur où il se signale par son humour potache, tout en menant une vie dissolue grâce à l'héritage perçu à la mort de son grand-père. Il est ensuite affecté en régiment. À vingt-trois ans, il décide de démissionner afin d'explorer le Maroc en se faisant passer pour un juif. La qualité de ses travaux lui vaut la médaille d'or de la Société de géographie et une grande renommée à la suite de la publication de son livre Reconnaissance au Maroc(1888).

De retour en France et après diverses rencontres, il retrouve la foi chrétienne et devient moine chez les trappistes le 16 janvier 1890. Puis il part pour la Syrie, toujours chez les trappistes. Sa quête d'un idéal encore plus radical de pauvreté, d'abnégation et de pénitence le pousse à quitter La Trappe afin de devenir ermite en 1897. Il vit alors en Palestine, écrivant ses méditations (dont la Ptière d'abandon) qui seront le cœur de sa spiritualité.

Ordonné prêtre à Viviers en 1901, il décide de s'installer dans le Sahara algérien à Béni Abbès. Il ambitionne de fonder une nouvelle congrégation, mais personne ne le rejoint. Il vit avec les Berbères, adoptant une nouvelle approche apostolique, prêchant non pas par les sermons, mais par son exemple. Afin de mieux connaître les Touaregs, il étudie pendant plus de douze ans leur culture, publiant sous un pseudonyme le premier dictionnaire touareg-français. Les travaux de Charles de Foucauld sont une référence pour la connaissance de la culture touareg.

Le 1er décembre 1916, Charles de Foucauld est assassiné à la porte de son ermitage. Il est très vite considéré comme un martyr et fait l'objet d'une véritable vénération appuyée par le succès de la biographie de René Bazin(1921). De nouvelles congrégations religieuses, familles spirituelles et un renouveau de l'érémitisme s'inspirent des écrits et de la vie de Charles de Foucauld.

Sources Wikipédia

Les Charles de Foucault II & III

Demande d'information

sur le Charles de Foucault

Suite à la visite de notre site internet, vous souhaitez plus de renseignements sur le Charles de Foucault ? N'hésitez pas à nous contacter afin d'obtenir de plus amples informations.

Contact 

Date de dernière mise à jour : 12/08/2025