Historique
Le Charles de Foucauld est un bateau de pêche étaplois en bois, construit en 1957 au chantier Caloin & Leprêtre à Étaples.
Le Charles de Foucauld appartenant à Guy Ramet, patron de pêche, démarre son activité en 1958 et finit sa carrière en pêche en 1981 après 23 années de vie en mer.
Il est aujourd’hui le dernier représentant étaplois des chalutiers classiques et témoigne des savoir-faire des chantiers locaux et de la vie des marins de cette époque.
Classé monument historique en 1984, il appartient maintenant à la commune et est exposé à terre, dans son ancien chantier naval.
Pratique et lieu de pêche
Le « Charles de Foucauld » pêche en Manche et Mer du Nord, comme la plus part des chalutiers étaplois. Il pratique le chalutage « bœuf » de novembre à avril, accompagné Du « Jésus de Prague » B 2651 ; il et le chalutier « porteur » jusqu’en 1974.
A cette date, le « Jésus » de Prague BL 196315 remplace l’ancienne unité en bois. Les deux bateaux continuent à travailler ensemble mais le « Charles de Foucauld » devient le bateau « veau » (remorqueur uniquement).
Le reste de l’année, il pratique le chalutage classique et pêche carrelets, limandes, soles, merlans, maquereaux, cabillauds, rougets …En 1974, pour faire face à la concurrence des nouveaux chalutiers aciers dit « pêche arrière » beaucoup plus modernes, il cherche à diversifier sa pêche et commence à armer pour la coquille Saint Jacques qu’il pratiquera jusqu’à son désarmement en 1981.
Naufrage
Le Charles de Foucauld fait naufrage en 1970 suite à une avarie dans le poste d’équipage. Plusieurs navires lui portent secours et le prennent en remorque : le Saint-Vincent-de-Paul et l'Arche d'Alliance puis le bateau de sauvetage du garde-pêche. Cependant l’eau continue de s’engouffrer et les marins sautent à bord du Saint-François d’Assise juste avant que leur bateau ne coule totalement. Le renflouage a été effectué par un ponton sorti par un remorqueur de Boulogne. L’Arche d’Alliance était présent sur les lieux avec à son bord Guy Ramet, patron du Charles de Foulcauld.